Hébergement haute disponibilité

CREA-MEDIA propose un large éventail de solutions professionnelles pour l’hébergement haute disponibilité de vos sites ou applications métiers. Ces solutions souples et évolutives couvrent la plupart des besoins des entreprises et s’intègrent facilement à des infrastructures plus complexes ou des configurations techniques ou matérielles très « haut de gamme », que ce soit en terme de bande passante, de disponibilité, de puissance ou encore de redondance du réseau ou des données.

Les serveurs CREA-MEDIA, qu’ils soient déstinés à l’hébergement mutualisé ou à l’hébergement sur serveurs dédiés infogérés, sont des serveurs haute disponibilité et hautes performances disposant chacun d’une bande passante dédiée et garantie de 100mb/s à 1Gb/s (selon serveur, configuration et options), sont fabriqués à partir de composants de haute qualité, sont équipés de contrôleurs RAID matériels, disposent d’une double alimentation et connexion réseau et sont largement testés avant leur mise en production.

D’un point de vue infrastructure et réseau, nous nous appuyons sur notre partenaire OVH, n°1 européen qui dispose d’un réseau mondial particulièrement performant, ce qui nous permet d’assurer un hébergement haute disponibilité fiable, accessible et sécurisé répondant à un cahier des charges particulièrement exigeant, interconnecté via des liens transit IP multi-opérateurs et hébergé dans des centres de données (datacenters) haute sécurité.

Hébergement haute disponibilité sur serveurs mutualisés

L’hébergement mutualisé consiste à héberger plusieurs sites (et/ou clients) sur  un même serveur. Les ressources de ce serveur et sa connectivité sont donc partagées par les sites installés, contrairement à l’hébergement sur serveur dédié.

Chez CREA-MEDIA l’hébergement mutualisé n’est pas vu comme un moyen de rentabiliser un serveur dédié « au maximum » en y installant un nombre inconsidéré de sites sous prétexte de mutualisation des ressources et d’hébergement « bon marché ».

Au contraire, mutualisé ou pas, nous garantissons un hébergement haute disponibilité en allouant les ressources nécessaires à chaque client en fonction de ses besoins et prenant en compte leurs évolutions. Ainsi, dans le cadre d’un hébergement mutualisé nous veillons en permanence à la bonne utilisation des ressources, c’est à dire à la bonne répartition des sites sur l’ensemble de notre parc de serveurs afin d’homogénéiser les ressources de chaque serveur afin de privilégier la qualité de service et la disponibilité des sites exploités.

Ainsi, peu nous importe de dédier un serveur entier pour seulement trois sites si ces trois sites nécessitent globalement les ressources d’un serveur.

De la même façon, nous sous-exploitons chaque serveur pour garantir en permanence suffisamment de ressources disponibles et pallier à des pics de trafic ponctuel ou de calculs intensifs sans nuire à la qualité du service générale de l’ensemble des sites installés sur le même serveur.

Côté sécurité, chaque site est isolé des autres de manière à protéger les données que ce soit en terme de confidentialité et d’accès.

A l’exception de quelques sites de partenaires ou « amis », tous hébergés sur des serveurs spécifiques, nous n’hébergeons sur nos serveurs mutualisés que les sites que notre agence développe ou que nous avons audités en profondeur afin de maîtriser entièrement la sécurité et la qualité des codes sources mis en production sur nos serveurs d’hébergement mutualisé haute disponibilité.

La réussite de notre politique d’hébergement mutualisé repose sur :

  • la bonne répartition des sites sur l’ensemble du parc de serveurs,
  • la configuration et l’optimisation des serveurs en fonction de sites installés,
  • le dimensionnement intelligent des ressources, de la puissance, et du stockage (type et quantité)
  • la séparation des services sur des serveurs dédiés spécialisés (serveurs SQL et de messagerie)
  • la connaissance, l’audit et la sécurisation des sites hébergés

Enfin, pour garantir le succès de notre hébergement haute disponibilité mutualisé nous n’hésitons pas à déplacer certains sites lorsque leurs ressources augmentent ou à orienter le client vers un serveur dédié lorsque l’évolution de ses besoins et le maintien de la qualité de service le justifient.

Hébergement haute disponibilité sur serveur dédié infogéré

Sur un serveur dédié, le client dispose en permanence de toutes les ressources du serveur pour son unique usage, garantie d’un serveur parfaitement calibré à ses besoins et ses usages et d’une parfaite autonomie en terme de services, disponibilité, bande passante, puissance ainsi qu’un accès privilégié à notre support technique.

Optimisation et personnalisation

Héberger son site ou son application métier sur un serveur dédié infogéré permet la mise en place d’optimisations pointues en fonction des besoins et des usages. Ceci inclut l’installation et la configuration de logiciels et de librairies spécifiques qui peuvent également être personnalisés en fonction des besoins du client.

L’optimisation et la personnalisation s’entend également sur la mise en place d’infrastructures complexes destinés à répondre à des besoins spécifiques ou particulièrement importants.

Que ce soit en terme de disponibilité, d’accessibilité géographique (Cloud computing), de services spécialisés (services de messagerie, de stockage, de sauvegardes, clusters MySQL/MariaDB, etc.) ou de solutions techniques très particulières, nous étudions avec vous vos besoins précis afin de vous proposer les solutions les mieux adaptées et les services complémentaires utiles ou nécessaires.

Sauvegardes des données

Tous nos serveurs d’hébergement haute disponibilité (dédiés comme mutualisés) sont systématiquement sauvegardés sur des serveurs externes dédiés exclusivement à cette tâche. Ces sauvegardes incluent la configuration, les données utilisateurs, les bases de données, les logiciels et librairies et sont réalisées plusieurs fois par jours, de manière à pouvoir restaurer tout ou partie de ces éléments le plus rapidement possible en limitant au maximum les coupures de services.

Au delà de ces sauvegardes, nous assurons une maintenance préventive quotidienne de nos serveurs d’hébergement haute disponibilité afin d’anticiper chaque panne ce qui nous permet d’assurer un « uptime » très important et un taux de panne très faible.

Pour ce faire, des équipes d’astreinte assurent une maintenance matérielle 24h/7j dans tous les centres de données que nous utilisons.

Audit et surveillance

Tous nos serveurs d’hébergement haute disponibilité sont surveillés en permanence d’un point de vue fonctionnement, disponibilité et accessibilité. Un système d’alerte nous permet d’intervenir dans les meilleurs délais pour assurer une qualité de service optimale.

L’ensemble des sites et des applications métier hébergés sont testés toutes les 5 minutes pour en vérifier l’accessibilité depuis l’extérieur de notre réseau et différents audits de contrôle opèrent 24h/24 pour détecter toute anomalie le plus rapidement possible et déclencher automatiquement l’intervention de nos équipes techniques dans les meilleurs délais.

Vous cherchez un prestataire pour déployer votre nouveau projet sur un hébergement haute disponibilité et souhaitez tester nos serveurs dédiés infogérés ?

N’hesitez pas nous contacter pour étudier ensemble vos besoins et vous proposer la solution la mieux adaptée à votre projet.