Marketing Web et Social

Le marketing web et social fait appel aux techniques déjà très éprouvées du marketing « classique » mais adaptées aux modes de communication et aux comportements spécifiques des utilisateurs sur internet. Il repose également sur des outils et des supports numériques dédiés, représentés ces dernières années par la montée en puissance des réseaux sociaux parmi lesquels Facebook, Google +, LinkedIn, Viadeo ou Twitter pour ne citer que les plus connus.

CREA-MEDIA propose des solutions dédiées à vos besoins de marketing web et social au travers d’un méthodologie dont les principales étapes sont :

  • déterminer votre but et vos objectifs (augmenter la notoriété, la crédibilité, la visibilité, les ventes, les clients ?)
  • la définition de cibles pour définir des profils (habitudes, besoins, attentes, perceptions, obstacles)
  • l’étude et la segmentation des comportements pour adapter les stratégies
  • l’écoute et l’observation de votre audience et de vos concurrents
  • le choix du ou des réseaux à privilégier (réseau thématique, cible de particuliers B2C, de professionnels B2B ou mixte)
  • l’adaptation et/ou l’optimisation de votre site internet pour une parfaite cohérence avec vos objectifs marketings
  • l’évaluation des opérations menées (changements des comportements, retombées attendues et observées)
  • la pérennisation des actions par un suivi continu pour conforter la relation établie avec la cible et les comportements

Le « community managment » ou la gestion de votre communauté

Si le marketing social vise le développement d’une communauté de clients, d’utilisateurs, de prescripteurs ou de « fans », le succès de cette stratégie repose sur une interaction permanente entre l’entreprise et sa communauté d’utilisateurs. De simples promotions ou actions de communication ne suffisent pas à tisser le lien étroit nécessaire à la pérennisation du processus.

Le « community manager »

Que ce soit un prestataire externe ou une personne (ou service) de votre entreprise chargé de gérer cette communauté, il est essentiel de consacrer du temps et des moyens à vos opérations de marketing web et social afin d’entretenir avec votre communauté, c’est à dire votre cible commerciale ou liste de prescripteurs, un lien étroit et continu afin que les membres conservent ce sentiment d’appartenance privilégiée au groupe créé.

C’est toute la difficulté de la pérennisation des actions de marketing web et social et de la fidélisation des comportements. Pour ce faire, CREA-MEDIA vous conseille et vous assiste pour :

  • élaborer une stratégie de marketing web et social en corrélation avec votre cible et vos objectifs
  • travailler votre image de marque et votre e-réputation
  • mettre en place la bonne communication pour transmettre les informations utiles et recueillir des retours constructifs

Les « 4 P » du marketing web et social

Les « 4 P » du marketing web et social servent de base de travail et se définissent ainsi :

  • le(s) Produit(s)
  • la Place (ou lieu)
  • le Prix
  • les Promotions

Les actions menées dans le cadre de la gestion de votre communauté (et de vos actions marketing web et social d’une manière générale) doivent donc utiliser ces 4 curseurs du marketing pour en faire profiter une communauté « privilégiée » sans pour autant nuire au reste de la clientèle « classique » visée (la clientèle n’utilisant pas vos réseaux sociaux ne devant pas se sentir sous-estimée ou délaissée par rapport aux membres de votre communauté).

Ceci passe notamment par des actions ciblées et mesurables de type promotions, offres spéciales, avant-premières, etc.

Se positionner sur les bons réseaux sociaux pour y déployer la bonne stratégie et savoir mesurer les effets des actions menées ne s’improvisent pas.

N’hésitez pas à consulter notre agence pour mettre toutes les chances de votre côté dans la mise en oeuvre de votre marketing web et social.